dimanche 15 février 2015

Doux yaourts maison

 
Dans l'objectif de réduire notre consommation de plastique (nous évitons le plastique dans l'alimentaire quand c'est possible, cela fera l'objet d'un prochain article) mais aussi de manger de manière plus qualitative, nous sommes passés aux yaourts faits maison !


Ceux-ci ont l'avantage d'être bio et économiques et nous pouvons les personnaliser à notre goût ! 

Les plus classiques chez nous sont ceux au sucre vanillé maison mais mon mari les apprécie beaucoup également aux biscuits : spéculoos, petits beurres, galettes bretonnes... Tout cela bio évidemment (mais pas encore maison...)

J'apprécie particulièrement de manger un aliment qui n'a pas été au contact du plastique, cela permet aussi de limiter les déchets puisque les pots sont évidemment réutilisés. (Attention alors de ne pas les jeter par mégarde ! )

Pour ceux qui aimeraient tenter l'aventure, voici ma recette bio et vanillée.
(Elle est bien-sûr adaptable en non bio)

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 8h

Ingrédients :

- 1L de lait entier bio
- 25 cl de crème entière liquide bio
- 1 yaourt bio (ensuite j'utilise un des miens que je veille à cacher pour qu'il ne soit pas mangé avant ! )
- 3 CS de sucre vanillé bio ou maison
- 1/6 de gousse de vanille bio
- 1g d'agar-agar environ


Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide, le sucre, l'agar-agar et les grains de vanille ainsi que la gousse. 

Mélanger afin de faire fondre le sucre jusqu'à ne plus sentir les grains.

Faire frémir rapidement.

Couper le feu et laisser le mélange refroidir afin que le mélange s'imprègne de la vanille.

Dans un saladier, verser le yaourt et le battre avec un fouet. 

 

Filtrer et ajouter le mélange froid petit à petit en remuant sans cesse.


Répartir le mélange dans les pots et disposer les pots dans la yaourtière sans les couvercles.


Faire cuire 8h.

 

Une fois la cuisson terminée, visser les couvercles et mettre les yaourts au frigo pendant au moins 4h.


Cette recette est ma préférée. 
Vous pouvez la personnaliser en mettant au fond du pot des biscuits réduits en poudre, de la crème de marrons, de la confiture.
Veillez alors à réduire les quantité car cela prend de la place dans les pots !

Ces yaourts sont très crémeux et fermes mais vous pouvez les mélanger afin de les rendre plus liquides.

Concernant le temps de cuisson, il dépend des yaourtières et du lait utilisé.
Pour ma part, j'ai la yaourtière LAGRANGE qui est vraiment parfaite ! Simple d'utilisation avec une programmation large. Elle ravit de nombreuses blogueuses.

Si vous utilisez du lait demi-écrémé il faudra rallonger le temps de cuisson.
Personnellement je préfère le lait entier qui a subit moins d'étapes de transformation.

Le lait cru est idéal mais il se conserve moins longtemps. 
Attention alors à le faire bien bouillir et à diminuer un peu le temps de cuisson  (6h suffisent).

Ici nous en consommons beaucoup, je fais donc 2 tournées par semaine.
Si vos tournées sont plus espacées, veillez à utiliser de temps en temps un yaourt du commerce pour repartir avec assez de ferments et autres bactéries !


Si vous tentez l'expérience ou si vous réalisez déjà vos yaourts, n'hésitez pas à commenter avec vos astuces ou idées de recettes !


Aucun commentaire: